Nos partitions
Composée en 1832
Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors (en ut, en mi), 2 trompettes, timbales, cordes
Source : partition manuscrite MA Ms. 38
L'Ouverture en ut majeur de Fanny Hensel (née Mendelssohn) est sa seule œuvre orchestrale (hors cantates et œuvres vocales). Cette édition est le fruit d'une collaboration avec HenselPushers.org, qui publie des éditions gratuites des œuvres de Hensel, notamment l'intégrale de sa musique de chambre.
Parties de cors disponibles également en fa
Parties de trompettes disponibles également en si bémol
Composée vers 1820
Instrumentation : Pianoforte ou clavecin
Source : partition manuscrite
Née sous l'Empire Russe, Dorothea von Lieven est avant tout une femme d'état. Épouse de l'ambassadeur russe au Royaume-Uni, elle est une figure influente de la politique en Europe au début du XIXe siècle. Elle est aussi présente sur la scène artistique, et est l'autrice de quelques œuvres pour le pianoforte.
Composée en 1835
Instrumentation : Piano
Rondo - Valse sur un motif de Masini
Source : partition manuscrite
Louise Farrenc est une compositrice, pédagogue et pianiste française. Elle est célèbre pour son œuvre pour piano, mais également pour trois symphonies et un grand catalogue de musique de chambre. Dans le milieu musical français, elle se distingue par ses influences, son goût pour la musique instrumentale et ses choix d'instrumentation (par exemple dans le nonet pour flute, hautbois, clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse).
Composée en 1845-47
Partition d'orchestre et matériel d'orchestre
Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en si ♭), 2 bassons, 2 cors (en ut, mi ♭, fa, ré ♭), 2 trompettes (en si ♭), timbales, cordes
Sources : partition d'orchestre autographe et matériel manuscrit
Parties de cors disponibles également en fa
Parties de trompettes disponibles également en si bémol
Durée : environ 35'.
I. Adagio - Allegro energico
II. Adagio
III. Allegro vivace
Minuetto. Moderato
Allegro vivace
IV. Finale. Adagio - Allegro
Composé en 1813
Partition d'orchestre et matériel d'orchestre
Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en ut), 2 bassons, 2 cors (en ut), cordes
Source : partition d'orchestre Gaveaux et matériel manuscrit et imprimé 1813
Parties de clarinettes disponibles également entièrement en si bémol
Parties de cors disponibles également en fa
Durée : environ 6'.
Les Deux Jaloux est un opéra-comique en 1 acte sur un livret de Jean-Baptiste-Charles Vial.
Composé en 1904
Instrumentation : 2 flûtes, 1 piccolo, 2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes (en si bémol puis la), 1 clarinette basse (en si bémol puis la), 2 bassons, 1 contrebasson, 4 cors (en fa), 2 trompettes (en ut), 3 trombone, 1 tuba, timbales, percussions (triangle, caisse claire, cymbales, grosse caisse, tambourin), 1 orgue, 1 harpe, cordes
Source : partition d'orchestre (sans matériel) de 1911, Breitkopf & Härtel
Parties de clarinettes disponibles également entièrement en si bémol
Parties de trompettes disponibles également en ut
Durée : environ 9'.
The Wreckers est un opéra en 3 actes sur un livret de Henry Brewster, initialement en français. C'est le 3ème opéra de la compositrice anglaise. L'orchestration de cette ouverture est riche et les thèmes nombreux, tantôt lyriques tantôt dramatiques.
Composé en 187..
Instrumentation : Voix, piano
Durée : environ 3'.
The Ringlet est une mélodie en deux sections sur un poème d'Alfred Tennyson. La compositrice propose deux tonalités (voir les sources) : Fa majeur (voix haute) et ré majeur (voix moyenne). L'édition réalisée par ComposHer existe dans les deux tonalités.
Ailsa Dixon - Shining Cold
Composé en 1986
Instrumentation : Ondes Martenot, Soprano, Alto, Violoncelle
Durée : environ 6'.
Édité avec l'autorisation de Josie Dixon, fille de la compositrice.
Pour accès à la partition complète et au matériel / For access to the full score and the parts :
Shining Cold est une pièce en quatuor, où les deux violons sont remplacés par les Ondes Martenot et une voix de soprano, sans paroles. Le timbre des Ondes, souvent à la tierce supérieure de la voix, confère à la pièce une couleur à la fois froide et lumineuse, comme le laisse entendre le titre.
Augusta Holmès - La Nuit et l'amour
(Interlude orchestral de Ludus pro patria)
Composé en 1888
Instrumentation : 2 flûtes, 1 piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, timbales, 2 harpes, cordes
(ComposHer propose un arrangement avec seulement 2 bassons, et également une partie de harpe unique)
Durée : environ 6'.
Partition d'orchestre et matériel sur IMSLP.
Co-édition
ComposHer / Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française
Augusta Holmès (1847-1903) est une compositrice française au corpus très riche : un grand nombre de mélodies, mais également des œuvres symphoniques (Andromède, Irlande, Pologne, Roland Furieux, ...) et un grand nombre d’œuvres lyriques et dramatiques (La Montagne noire, opéra en 4 actes) encore peu explorées.
"La Nuit et l'amour" est un interlude purement symphonique issu de Ludus pro patria, œuvre complète qui exige orchestre, chœur et récitant.
Composée en 1853
Instrumentation : piano
Durée : environ 5'.
Ce qu'on a fait : création d'une édition moderne à partir du manuscrit. Dans notre édition, on trouve quelques notes sur des clarifications d'altérations et unifications de liaisons.
Clara Schumann (1819-1896) est une compositrice et pianiste allemande. Immense pianiste du XIXe siècle, elle a contribué à faire connaître la musique de Robert Schumann et de Johannes Brahms. Elle compose son Concerto pour piano à 14 ans et laisse une cinquantaines d’œuvres parmi lesquelles ont trouve un Trio avec piano, des pièces pour piano, 3 Romances pour violon et piano, et un grand nombre de lieder.
Composé et créé en 1869
Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en la), 2 bassons, 4 cors (en sol et en mi), cordes.
Durée : environ 8'.
Ce qu'on a fait : édition du conducteur et des parties d'orchestre à partir du manuscrit disponible en ligne sur IMSLP et sur le site du Norwegian Music Information Centre.
Agathe Backer-Grøndahl (1847-1907) est une compositrice et pianiste norvégienne. Elle a joué notamment à Londres et à Paris, interprétant le concerto de Grieg et ses propres compositions pour piano. Le Scherzo est l'une de ses deux pièces pour orchestre connues.
Publiée en 1880, première en 1881.
Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, cordes.
Ce qu'on a fait : édition des parties d'orchestre à partir du conducteur de l'édition d'époque. Les parties de cors sont disponibles en Ré/Mi (instruments d'origine) et en Fa. Les parties de trompettes sont disponibles en Ré/Mi (instruments d'origine), en Ut, et en Si bémol.
Emily Mayer (1812-1883) est une compositrice romantique allemande. Elle connaît le succès de son vivant et fait partie des compositrices les plus prolifiques au 19ème siècle, avec notamment de nombreuses œuvres orchestrales.